Histoire des Salonnières

En France, les salons littéraires commencèrent au XVIème siècle. Ils formaient une société qui réunissait mondains et amateurs de Beaux-Arts, des esprits brillants passionnés de littérature, de philosophie, d’histoire ou de politique, animés par le plaisir commun des rencontres.

Ces Salons qui firent des émules dans toute l’Europe devinrent très vite à la mode et connurent leur apogée sous le nom de « Salonnières ».

Ces Cercles étaient tenus par des femmes de grande culture qui avaient su assoir leur réputation dans le monde aristocratique.

Elles avaient toute autorité pour décider des thèmes à aborder. Les habitués, sensibles à la personnalité et au sens de l’hospitalité des hôtesses, pouvaient ainsi satisfaire leur soif de découvertes et d’échanges culturels en faisant le tour des Salons au fil des soirées.

Diderot par exemple fréquentait les lieux où l’on débattait de questions religieuses ou politiques. Voltaire était quant à lui plus assidu chez Madame du Deffand dont l’intelligence et l’esprit mordant avaient charmé le philosophe.

On pouvait aussi se retrouver pour des concerts, des soirées théâtrales et autour de soupers biens arrosés. Dans l’euphorie de l’ivresse, les conversations prenaient alors un tour plus grivois et les convives rivalisaient d’esprit avec une grande liberté de ton.

De grandes dames comme Emilie du Châtelet, Adrienne Lecouvreur, Madame de Lafayette, Germaine de Staël, Julie de Lespinasse jouèrent un rôle majeur en ce XVIIIème siècle, période foisonnante des « Lumières ». Elles reçurent dans leur Salon les philosophes, Marmontel, Condorcet, d’Alembert qui participèrent à l’Encyclopédie de Diderot.

Les rencontres de nos Salonnières aux ambitions plus modestes mais inspirées par l’esprit de cette époque ont débuté le 3 octobre 2013 dans le superbe cadre du Mas de la Brune sur invitation des propriétaires de cette demeure historique qui donna son nom à notre Association.

Depuis 2015, nous nous retrouvons dans le cadre du Mas des Bœufs rebaptisé « Sentiers de l’Abondance ».

 Nous avons eu la chance d’accueillir de brillants invités qui ont fait revivre Cervantès, Victor Hugo, Colette, Olympe de Gouges, Georges Sand, Proust et tant d’autres écrivains, auteurs de théâtre et grands artistes…

Nous les remercions chaleureusement ainsi que les partenaires qui nous accompagnent et prolongent le plaisir des rencontres en nous offrant une dégustation des produits de la région.

 L’attention, l’écoute de l’auditoire ont été largement appréciés par nos intervenants. Beaucoup de nos adhérents et amis sont fidèles à nos rencontres depuis la création des Salonnières. Ils nous encouragent à continuer, et nous les remercions de leur soutien.

Cinq rencontres sont au programme des après-midis des Salonnières de la Brune pour la saison 2021-2022.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre et à nous contacter pour de plus amples renseignements.

                                 L’équipe des Salonnières.